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Janvier
✨Le compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle est arrivé !✨
Par Younes Maman • Publié le 28/01/2020
Compte rendu du Conseil d’École n° 1
Mardi 15 octobre 2019

Présents :
La Directrice : Madame DELMAS
Les enseignants : Mesdames Laurence DUBORGEL, Léa MARTINEZ, Amandine LAGARDE, Eléonore CLUNET-COSTE, Alexia PERRIN
Les ATSEM : Mesdames Agnès ARQUILLIÈRE, Séverine CHAPELLE, Estelle CALISTRI, Marie-Sabine HAMEL, Dee MATIN-ALONSO
Coordinateur périscolaire : Monsieur Pierrick MANIN
Délégués des parents d’élèves FCPE : Mesdames Marion SURY, Cécile BOURREL, Alison MURIEL, Marina OUKALA
Mairie, adjointe aux affaires scolaires : Madame Geneviève LACROIX
Délégué Départemental de l’Education Nationale : Monsieur Jean-Paul GOUTTENOIRE
Excusés :

PERSONNEL, EFFECTIFS, BUDGET
Madame Delmas présente le personnel de l’école, enseignantes, atsems, ainsi que ceux qui ne sont pas présents au conseil d’école : gardien, membres du RASED.

• Effectifs :
– Mme Duborgel : 27 à la rentrée de novembre
– Mme Lagarde : 26 élèves
– Mme Martinez : 26 élèves à la rentrée de novembre
– Mme Perrin : 27 élèves
– Mme Delmas : 26 élèves

– Total : 132 élèves pour 5 classes

• Prévisions des effectifs :
Ont été inscrits en :
– 2013 : 45 nouveaux petits
– 2014 : 40 nouveaux inscrits, dont 7 tout-petits
– 2015 : 8 tout-petits, 28 petits, 1 moyen, 1 grand nouveaux inscrits
– 2016 : 8 tout-petits, 27 petits, 2 moyens et 3 grands nouveaux inscrits
– 2017 : 7 tout-petits, 30 petits, 1 moyen, et 3 grands nouveaux inscrits
– 2018 : 41 PS, 2 MS, 1 GS, et
– 2019 : 47 nouveaux élèves, dont 9 TPS.
Périmètres scolaires : ils sont à l’étude depuis 2 ans ; la date de livraison des nouveaux immeubles reste à voir.

• Budget par élève accordé par la mairie
Sur la base de notre effectif actuel, la mairie a accordé cette année 25,56 €/élève, ce qui n’a pas changé depuis l’an dernier. À cela s’ajoutent des montants par classe, pour la direction, pour la BCD, etc.

BCD (bibliothèque et centre de documentation)

Elle sera utilisée dès la rentrée, chaque classe aura un créneau sur lequel un prêt de livres se fera. Les livres seront à ramener toutes les semaines, des sacs seront prêtés pour ce faire.
La Mairie a prévu à la demande de l’équipe d’école, des meubles qui serviront de cloison pour fermer un peu l’espace bibliothèque.

APC, RASED, DÉCLOISONNEMENT
• APC (activités pédagogiques complémentaires) : les mardi soir et jeudi soir et vendredi soir, les élèves sont pris en petits groupes par les enseignants pour travailler différentes notions de 16h30 à 17h30. Les GS et les MS vont travailler le langage en petit groupe sur la période 1 et 2.
Des papiers ont été transmis pour signature aux familles des élèves concernés.
Les APC ne se font qu’avec l’accord des parents, après qu’ils ont signé le contrat d’APC.
Les APC ne sont pas obligatoires.
L’aide personnalisée de l’APC diffère du RASED, qui concerne les enfants rencontrant des troubles comportementaux ou d’apprentissage. Pour les APC comme pour le RASED, l’accord des parents est nécessaire.

• RASED : le RASED gère des difficultés d’apprentissage, évoquées en conseil de maîtres. Un point est fait chaque début d’année sur les élèves qui peuvent avoir besoin d’aide. Les prises en charge proposées sont en petits groupes ou plus individuelles. Un point est fait par les équipes éducatives sur les difficultés des enfants, ce qui est possible, elles évaluent les besoins. Si l’équipe a besoin d’un(e) AVS, les parents devront monter un dossier MDPH qui évaluera ce besoin. Les parents doivent être partie prenante de l’aide proposée dans tous les cas. Mme Claret prend en charge les enfants présentant des troubles de comportement, et Mme Boudy, ceux qui ont des troubles d’apprentissage.

• Décloisonnement : Les enseignantes de PS-MS et TPS-PS décloisonnent avec les GS des 2 classes de Mmes Martinez et Delmas / Monel dans le cadre d’activités sur la phonologie de 14h à 14h45. Les enfants apprécient beaucoup ce temps privilégié en petit groupe, les GS des 2 classes se rencontrent notamment à cette occasion.

ACTIVITÉ PISCINE
Les créneaux de piscine sont normalement établis, à moins d’une modification de planning. Tous les GS iront à la piscine ensemble les lundis et jeudis, de 9h à 9h35 dans l’eau du 11-05-2020 au 12-06-2020.
Cela nécessitera pour les 26 + 8 GS soit 34 GS, un parent agréé pour nous accompagner dans l’eau à chaque séance, faute de quoi, la séance ne pourra pas avoir lieu.

L’activité piscine est au programme des grandes sections, sur 12 séances environ, à raison de 2 séances/semaine
Cette année, chaque classe de grands (Mme Perrin, et Mme Delmas) aura besoin d’un parent accompagnateur agréé pour aller à la piscine. Les parents en ont été informés lors de la réunion d’information du 24-09-2019.
Ces parents volontaires devront passer un agrément s’ils n’en ont pas, qui reste valable 3 ans, et fournir des papiers avant l’examen, qui consiste en une petite formation et un test de natation.
Mme Fargier, la Conseillère Pédagogique de Circonscription, donnera des dates au moment voulu pour inviter les parents à se proposer pour passer l’agrément. Il faudra obligatoirement un parent agréé pour accompagner les enfants à la piscine.

SEMM
• Coopérative : Nous avons créé une association Loi 1901 à but non lucratif, le SEMM soit Sou de l’Ecole Maternelle Montessuy.
Une participation d’une quinzaine d’euros a été demandée aux familles. Elle n’est pas obligatoire, mais permet de financer les sortes de votre enfant, les animations, les spectacles, l’achat de matériel pour la classe, etc.
Pour le moment, nous avons en banque 575,90€
La participation volontaire des familles pour le moment est d’environ 627€ (635€ l’année passée annoncée au conseil d’école N°1. Le SEMM (Sou de l’Ecole Maternelle Montessuy) remplace désormais l’OCCE. C’est une association loi 1901, à but non-lucratif. Une quinzaine d’euros est demandée cette année aux familles, comme l’année passée. Mme Delmas rappelle que la coopérative n’a pas de caractère obligatoire.
L’argent récolté va financer les sorties des classes, les cars pour s’y rendre, les animations, les spectacles, l’achat de matériel pour la classe, les ingrédients pour la cuisine, par exemple.
Pour le moment, il y a 890€ en banque.
La participation volontaire des familles est actuellement d’environ 635€.

• Effectifs et calcul du budget : La Mairie prend en compte l’effectif global de l’école de fin septembre pour le calcul du budget. Or, cette année, après avoir contacté le service Education, l’effectif pris en compte est de 131 élèves. Il y a 25.56€ alloués par élève.

NOUVEAU RÉGLEMENT INTÉRIEUR À VOTER
• Changement des horaires erronés sur le précédent règlement.
• La signature des parents est requise pour le règlement intérieur.
• Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité des votants.



QUESTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

BILAN DES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DES PARENTS D’ÉLÈVES
La FCPE a été élue, le taux de participation est de 37.71%, il était de 38.11% en 2018.
Résultats Maternelle
2011-2012 2012-
2013 2013
-2014 2014-
2015 2015-
2016 2016-
2017 2017-
2018 2018-2019 2019-2020
Inscrits 254 236 248 234 212 210 209 223 224
Votants 65 91 69 77 83 92 79 85 80
TAUX DE
PARTICIPATION 25,5 38,55 27,8 32,91 39,15 43,81 37,80 38.11 35.71
Nuls/ Blancs 7 14 19 11 13 4 5 6 27
Suffrages 58 77 50 66 70 88 74 79 53
Nombre de sièges FCPE 5 5 5 5 4 4 4 4 5
Nombre de sièges PEEP 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Cette année, le vote s’est effectué uniquement par correspondance.

PROJETS, ACTIONS, SORTIES
• Projet d’école : Le projet d’école s’appuie sur 3 actions pédagogiques annuelles :
- « rencontre avec les familles », pour favoriser le lien école-famille, qui prévoit des rencontres avec les familles durant l’année pour les classes de PS de Mmes Duborgel et Lagarde, sur le temps scolaire, et sur les autres clases à l’occasion d’un jeu travaillé en classe.
- « chorale », avec les enfants qui se produiront le jour de la kermesse prévue le vendredi 12-06-2020
- « jardin et saisons », avec plantations tout au long de l’année

• Photo de classe : elle aura lieu le lundi 14 novembre matin.
• Fête de Noël : jeudi 19 décembre 2019 matin pour toutes les classes ; pas de goûter, mais des sachets qui seront distribués aux enfants à la sortie, préparés par les parents du COFEM
• Semaine de la Maternelle : en janvier, la semaine de la maternelle aura lieu, avec à la clé des animations qui invitent les parents à des activités participatives dans l’école, mais ceci est en réflexion.
• Carnaval : le vendredi 20-03-2020, jour du printemps, dans l’école. Pas de défilé dans les rues, rapport à la sécurité des élèves. Nous ferons la fête avec nos classes ;
• La Grande Lessive : en mars 2020, la Grande Lessive sera l’occasion d’une exposition des œuvres des élèves sur un thème annoncé par les organisateurs.
• Spectacle au Radiant : « un peu perdu », le jeudi 14 mai 2020 à 10h pour les 2 classes de PS et 14h30 pour les 3 autres classes.
• Sortie de fin d’année :
o vendredi 19-06-2020 les 3 classes de MS, MS-GS, et GS iront au Poney Parc de Charentais.
o Sortie des TPS-PS et PS-MS le jeudi 25-06-2020 à la ferme de Saint-Eloi.
• Kermesse : la kermesse est prévue vendredi 12 juin 2020 après la classe.



TRAVAUX, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SUIVI DU DOSSIER
• disponibilité des couchettes pour les PS : peu de couchettes sont disponibles, il faudra voir combien de parents pourraient ramener leur enfant après la sieste à la maison, à une heure précise.
• VMC et odeur de moisi : une odeur persiste, pestilentielle, la Mairie en a été informée par la directrice, et étudie les solutions.
• chats et excréments de chats dans la cour : la Mairie a fait une réponse sur ce sujet : « une législation « chat libre » prévoit que les chats peuvent vivre librement sans être capturés. Cependant le nourrissage de ces chats est strictement interdit. Il faut donc supprimer toute nourriture déposée et mettre une pancarte rappelant cette interdiction. Si un chat agressif a élu domicile dans l’école, il conviendra de demander au CTM de déposer une cage pour le capturer, et remettre l’animal à la SPA. Les immeubles côté Rue du Pr Roux seront démolis dans les prochains mois, ce qui chassera les chats qui s’y sont installés. »
• Rampe handicapés : demande faite lors de la visite des services de la Mairie, pour la surélever ; le Bureau d’Etude va se pencher sur la faisabilité.
• Trous dans la cour : ils ont été rebouchés, plus de trous pour le moment
• Abords de l’école à sécuriser : trottoir trop étroit pour le passage des poussettes ; la demande effectuée auprès des services de la Mairie ; demande de chicane à envisager pour ralentir les voitures
• Garage à vélos : les parents souhaiteraient un espace repéré pour accrocher leur vélo quand ils déposent leur enfant
• Bouton du portail : demander une couverture sur le bouton pour le portail, afin de limiter l’accès aux enfants



EXERCICES INCENDIE ET ATTENTAT / INTRUSION
• Exercice incendie prévu le jeudi 17-10-2019 à 10h
• Exercice attentat intrusion prévu le vendredi 08-11-2019 matin
Toutes les classes vont se cacher dans leur classe, pour commencer. Les enfants respecteront l’exercice sur une durée de 5 minutes
Cela a été présenté sous forme de jeu aux enfants, c’est ce qui est demandé en maternelle. Il s’agit de préparer les enfants de façon à ce qu’ils ne paniquent pas.

COFEM
Présentation du COFEM par Mme Oukala
Le COFEM propose de financer un spectacle ou une animation comme les années précédentes.
L’équipe enseignante fera un choix là-dessus.
Prochains projets du COFEM :
• Petits Artistes : commandes centralisées début octobre, afin de pouvoir recevoir les commandes des familles avant les fêtes de fin d’année.
• vente de bonbons pour Halloween.
Le COFEM prévoit 7€ par enfant en Maternelle pour garder des sous et faire un achat qui serait utile pour l’école.
700€ ont été récoltés à la fête de la Rentrée

QUESTIONS À LA MAIRIE

LE PÉRISCOLAIRE
• Règlement du périscolaire : « défacturation » des repas en cas d’enseignant absent :
En cas d’absence imprévue d’un enseignant, le service ne sera pas facturé aux familles si le Service Simplicité est prévenu le matin-même par l’école, qui devra communiquer le nom des enfants n’ayant pas été accueillis ; Mr Manin propose d’envoyer la liste des enfants qui ne mangeront pas à la cantine si l’enseignante est absente.
• Le restaurant scolaire : prévisibilité des repas sans viande pour l’organisation des familles


- FONCTIONNEMENT, HORAIRES, PERSONNEL
• La garderie du matin se déroule de 7h30 à 8h20, c’est un accueil mutualisé. Marie-Denise et Patricia accueillent les enfants au fur et à mesure de leur arrivée, pour l‘école maternelle et élémentaire.
Les enfants ont la possibilité de finir leur petit-déjeuner sur le temps de garderie. Ils sont accueillis sur l’école élémentaire, dans le gymnase, et accompagnés dans leur classe pour 8h20.
• Le garderie du soir se déroule de 16h30 à 17h avec les atsems, qui surveillent les enfants pendant le goûter, Sarah et une autre intervenante prennent les enfants en charge pour une sortie échelonnée entre 17h et 18h.
• Association « Lire et faire lire » : cette association interviendra sur la maternelle d’ici quelques semaines ; un bénévole viendra prendre des élèves de GS voire de MS (groupe de 4 à 6 enfants) volontaires pour leur offrir une lecture, avant d’aller au restaurant scolaire.
• Gymnastique avec la JAAC : un animateur interviendra avec les MS et GS.
• karaté, AMC2 : ces intervenants prennent des enfants qui vont au 2d service et qui participeront aux activités sur la base du volontariat
• 1 repas végétarien par semaine : les menus sont affichés 15 jours à l’avance. Les parents demandent que ce repas soit prévu toujours le même jour de semaine.

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